La respiration antistress

Fabienne

Fabienne

La respiration antistress

 

La plupart du temps nous respirons de façon superficielle, nous utilisons uniquement 10% de notre capacité pulmonaire.

La respiration est la seule grande fonction sur laquelle notre volonté peut s’exercer. Nous pouvons ainsi modifier son amplitude et sa fréquence.

S’entraîner à la maîtriser peut amener de grands changements dans la qualité de notre vie, de notre santé et de nos performances.

Lorsque nous sommes stressés, nous respirons naturellement à une fréquence très rapide, ce qui provoque des petites blessures répétées sur notre corps.

Les respirations conscientes sont plus lentes et profondes, elles permettent de stimuler le nerf vague et d’activer le système nerveux parasympathique propice à la détente du corps et de l’esprit. Lorsque nous respirons profondément, nous sommes dans le moment présent, notre rythme cardiaque ralentit, notre tension artérielle est réduite, nos muscles se relâchent, et le stress diminue.

La respiration doit se faire par le nez et non la bouche, le nez filtre l’air et le débarrasse des poussières, l’air est ainsi humidifié et réchauffé avant d’arriver dans les alvéoles pulmonaires.

La respiration abdominale ou ventrale : elle consiste à gonfler le ventre lors de l’inspiration et à le dégonfler à l’expiration. Elle peut être pratiquée dans de nombreuses positions : allongée, assise, debout, en marchant…

respiration abdominale

C’est la respiration antistress car elle favorise :

  • le relâchement du corps, des muscles
  • la détente mentale
  • le recentrage, en respirant à partir de son centre : le ventre
  • la remise en contact avec l’instant présent
  • l’activation du système nerveux parasympathique
  • le massage du système digestif
  • l’augmentation du niveau d’énergie
  • le ralentissement des battements cardiaques

Lorsque vous êtes stressé et que vous souhaitez revenir à un état de calme, faites 3 respirations abdominales profondes successivement puis respirez lentement. Elles vont changer votre énergie et vous remettre dans un état de connexion avec votre corps et votre esprit.

Lorsque vous devez vous engager dans une action conflictuelle et difficile, prenez préalablement une respiration profonde et consciente.

Faites des pauses régulièrement tout au long de la journée pour vérifier votre respiration et vous recentrez.

Belle respiration profonde !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Les autres articles du blog...

La relaxation Tra tac
Activité bien être

Le TRA-TAC pour se relaxer

Le tra-tac est un exercice rapide de sophrologie, de relaxation dynamique qui permet de changer d’état d’esprit.   Quand va-t-on l’utiliser ? si on se sent

Lire plus »
carrot cake
Recettes

Carrot cake sans gluten

La cardamome est une épice asiatique au goût très délicat entre le citron et la sève des pins. Elle est anti-inflammatoire, diurétique, antiseptique, digestive. Elle

Lire plus »
Retour haut de page