Vers la beauté

19 janvier 21Livre

Vers la beauté de David Foenkinos

Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d’Orsay. Personne ne comprend cette surprenante reconversion de la part d’un spécialiste de Modigliani. Qu’a-t-il vécu pour fuir ainsi ? Mathilde, la DRH du musée, est décidée à percer son secret.

Extrait :

A la sortie du musée, ils restèrent en silence sur le parvis. Finalement, Mathilde proposa :

« Je dois aller au vernissage d’une exposition, si vous voulez m’accompagner…

– Je ne peux pas. Ma mère est très malade, répondit Antoine machinalement.

– Ah, pardon, je ne savais pas. Je suis désolée.

– … »

Antoine avait préparé cette réponse au cas où Alain lui proposerait à nouveau d’aller boire un verre. Alain ou n’importe qui d’autre d’ailleurs. C’était une très bonne répartie, imparable. Il s’éloigna, mais au bout de quelques secondes, il regretta d’avoir refusé sa proposition. Cette femme l’apaisait. Il fit demi-tour, et la rattrapa :

« Excusez-moi. Je veux bien venir finalement.

– Et votre mère ?

– Elle n’est pas malade. Elle va bien. Elle va même très bien.

– Cela devient difficile de vous suivre.

– C’est juste une excuse au cas où… car les gens proposent sans cesse des rendez-vous… Ils veulent créer des liens… parler, toujours parler… et parfois, on a juste envie de rester seul… »

Antoine s’enfonça quelque peu dans son explication. Sa voix perdit en intensité, si bien qu’on ne pouvait plus distinguer ce qu’il disait. Mathilde pensa que cela n’avait aucune importance, de comprendre ou de ne pas comprendre cet homme-là. Elle était heureuse qu’il vienne avec elle.

….

Je vous invite à lire ce récit, passionnant, vous aurez du mal à le lâcher, il est bouleversant. Les destins entremêlés d’Antoine, de Camille, d’Yvan, de Mathilde vous captivent du début à la fin…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Lightbox Plugin